Présentation

L’Association des grands brûlés F.L.A.M. est là pour réconforter et redonner espoir en l’avenir. Après l’hospitalisation, il faut miser sur une bonne qualité de vie. C’est important d’y voir. La raison d’être de l’Association est d’offrir de l’aide aux personnes atteintes de brûlures ainsi qu’à leurs proches. Par son existence, elle crée un système d’entraide unissant les grands brûlés. F.L.A.M. s’est donné comme mission d’assurer un support moral aux victimes de brûlures.

Dans toutes ses sphères d’implication, l’Association des grands brûlés F.L.A.M. désire véhiculer les valeurs d’amour, de respect et d’écoute.

1984, l’Association des grands brûlés F.L.A.M. a été fondée à la demande de Monsieur Yvan Boudreault, une victime de brûlures graves de la région de Québec.  L’Association a été la première du genre à être mise sur pied dans l’Est du Québec. Elle compte plus de 40 ans d’expérience auprès des personnes atteintes de brûlures et de leurs proches.

Des réseaux ont été développés pour couvrir l’Est du Québec. En 2001, les réseaux de Rimouski et de Shawinigan ont été créés. Celui de Jonquière a été implanté en 2002. Les réseaux de Dolbeau-Mistassini et de Gaspé ont été instaurés en 2008. Au cours de l’année 2009, deux nouveaux réseaux se sont ajoutés à la liste, soit les réseaux de Saint-Georges de Beauce et de Maria (couvrant la région Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine). En 2010, le réseau Côte-Nord fut officiellement instauré.


Objectifs

  • Rassembler en association les personnes atteintes de brûlures;
  • Réunir les parents, les amis et les sympathisants;
  • Favoriser l’autonomie des grands brûlés;
  • Créer des services adaptés aux besoins et aux attentes des personnes atteintes de brûlures;
  • Faciliter la réinsertion familiale et sociale des grands brûlés;
  • Promouvoir et défendre les intérêts des personnes atteintes de brûlures;
  • Diffuser les documents d’information de l’Association;

Valeurs

  • DIGNITÉ
    • Reconnaître la primauté de la personne humaine
    • Favoriser le respect de sa différence
    • Renforcer son autonomie, son unicité et son intégrité
    • Reconstruire son sentiment de continuité dans son projet de vie
  • ÉQUITÉ
    • Contribuer à l’amélioration et à la promotion de la qualité de vie et du mieux être des personnes atteintes de brûlures autant que de leurs proches
    • Agir avec détermination pour améliorer l’ensemble des conditions de vie des personnes atteintes de brûlures et de leurs proches
  • CONFIDENTIALITÉ
    • Respecter et protéger fermement la vie privée de notre clientèle dans le souci de se conformer adéquatement aux exigences de notre charte et de la loi qui nous encadre
  • COMPLÉMENTARITÉ DES SAVOIRS
    • Promouvoir le recours au savoir expérientiel en complément essentiel aux savoir scientifique et professionnel dans l’élaboration et la réalisation des activités dédiées à notre clientèle
  • MUTUALITÉ
    • La qualité des relations entre la personne et son environnement

Clientèles

Les proches des personnes atteintes de brûlures

La première intervention de FLAM vise le soutien aux proches de la personne atteinte de brûlures pendant que cette dernière est hospitalisée. Cette période est favorable pour faire connaître les services de l’organisme à la famille, particulièrement auprès des proches aidants significatifs impliqués de près dans tout le processus de rétablissement de leur être cher.

Les personnes atteintes de brûlures

La seconde intervention est axée sur le soutien à la personne atteinte de brûlures pendant tout son processus de réinsertion sociale suite à son retour à domicile.

Le grand public

La troisième intervention a pour but de sensibiliser le public en général face aux nombreuses conséquences reliées aux brûlures graves.